voiture d'occasion

Quatre choses à faire avant l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’un véhicule d’occasion est une alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de prendre une neuve. De plus, le processus d’achat n’est pas une tâche compliquée. Cependant, il vous faut adopter certaines habitudes pour faire un bon achat. Voici pour vous, quatre étapes à suivre avant l’achat d’une voiture d’occasion.

Déterminer ses besoins et un budget

D’après plusieurs sites dont Car System, il est nécessaire de définir ses besoins avant d’acheter une voiture d’occasion. Pour cela, vous devez trouver des réponses à plusieurs questions. Il s’agit de connaître le modèle de voiture à choisir et le nombre de places qu’elle doit posséder. L’utilisation que vous voulez en faire est aussi un détail dont il faut tenir compte.

Par ailleurs, fixer un montant à ne pas dépasser pour une voiture d’occasion vous permet de gagner du temps. Vous tomberez vite sur des voitures qui correspondent à vos attentes.

Se renseigner sur la côte auto

Pour faire une bonne affaire, vous devez être informé de l’état du marché actuel concernant les voitures d’occasion. Il existe beaucoup de plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez avoir une estimation des différents prix. Vous pouvez ainsi faire une comparaison entre les différents modèles que vous avez listés précédemment.

Inspecter la voiture

C’est un point à ne pas négliger. Il faut toujours inspecter une voiture d’occasion au risque de tomber sur des anomalies après l’achat qui pourraient réduire à néant votre investissement. Tous les équipements doivent passer au peigne fin. Le système de freinage, les klaxons, les phares, les roues, la carrosserie sont autant d’éléments qui nécessitent une votre attention.

Vérifier que les papiers sont en règle

Vous devez réclamer de votre vendeur un bon nombre de documents. Grace à ces derniers, vous aurez l’assurance d’être en règle au vu de la loi lorsque vous êtes en circulation. En premier lieu, vous devez rentrer en possession de la carte grise de l’ancien propriétaire. Vérifiez que le nom sur le certificat d’immatriculation est le même que sur la pièce d’identité du titulaire.

En plus de la carte grise, vous devez posséder le certificat de cession obtenu par le vendeur sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Celui-ci vous permet ensuite d’effectuer des opérations liées à la carte grise. Enfin, n’oubliez pas le contrôle technique. La loi exige qu’il soit réalisé six mois avant la vente d’une voiture.

 

Pour conclure, vous devez faire attention à plusieurs détails avant de finaliser l’achat d’une voiture qui n’est pas neuve. Après avoir défini un budget et les besoins, vous devez faire une inspection du véhicule et vérifier ses pièces. Il est aussi d’avoir une idée sur la côte auto.